Quel type de pergola choisir pour votre terrasse ?
La pergola est le compromis idéal entre le store banne et la véranda. La pergola vous permet de profiter toute l’année d’une pièce supplémentaire en vous protégeant du soleil mais également des intempéries. Comment choisir votre pergola ? Voici tout ce qu’il faut savoir !
La pergola, c’est quoi ?
Une pergola est une solution hybride, entre le store banne et la véranda. Plus protectrice que le store banne et moins coûteuse que la véranda, la pergola vous permet de profiter toute l’année d’un véritable espace de vie supplémentaire.
Les avantages de la pergola
La pergola étant une construction ouverte, c’est une solution moins onéreuse que la véranda, plus simple à construire et agréable pendant les chaleurs estivales.
Par ailleurs, la pergola vous offre un vaste choix en termes de matériaux qui répondront à toutes vos envies.
Vous avez un projet pergola au Havre ou en Normandie ? Parlons-en !
Adossée, Autoportée, Démontable : quelle pergola choisir ?
Il existe 3 types de pergola : la pergola adossée, la pergola autoportée et la pergola démontable.
Comme son nom l’indique, la pergola adossée s’appuie sur la façade de votre maison. C’est finalement une extension de votre maison, à l’instar de la véranda.
La pergola autoportée, elle, est directement fixée au sol. Elle ne peut pas être déplacée mais vous pouvez l’installer où bon vous semble sur votre terrasse ou dans votre jardin.
Enfin, la pergola démontable est la solution la plus économique. Moins solide que les deux pergolas précédentes, elle vous offre cependant l’avantage de pouvoir la démonter quand vous le souhaitez. La pergola démontable, à l’instar de la tonnelle, est pratique pour abriter vos réceptions occasionnelles.
Quelle toiture pour votre pergola ?
La pergola vous offre également un large choix en matière de toiture. Pour vous protéger du soleil, vous pouvez ainsi opter pour un toit en lames orientables, un toit vitré ou une toile.
Le toit en lames orientables est l’option la plus coûteuse mais elle vous permet de maîtriser le volume de lumière que vous souhaitez laisser pénétrer dans votre pergola.
La toile est la solution économique. Vous pouvez la retirer à votre guise, notamment en cas d’intempérie.
Enfin, le toit vitré est une option « entre-deux » : plus résistant que la toile, moins coûteux que le toit en lames orientables. Par ailleurs, le toit vitré se salit rapidement et ne vous protège pas vraiment de la chaleur.